Informations

Accueil Informations La Guadeloupe La Martinique La Réunion Les Comores Djibouti Les Données

Informations Générales sur les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques

Les équipes des Observatoires
Recherche

Surveillance
Fonctionnement

  1. Recherche

    Les observatoires volcanologiques et sismologiques sont des établissements de recherche dont la vocation est d'améliorer la connaissance de l'état d'un volcan, de son évolution et de ses manifestations éruptives. Cette action repose sur l'enregistrement des variations des paramètres essentiels qui lui sont liés, sur l'expérimentation et sur l'interprétation des données. Cette activité de recherche est essentielle et indispensable à toute tentative d'estimation des risques et de prévision de l'évolution d'un volcan.

  2. Surveillance

    Le développement des travaux de recherche permet aux scientifiques de prendre une part active aux missions de surveillance répondant ainsi aux besoins de sécurité des populations qui vivent dans l'environnement du volcan. Ces missions et les modalités de leur exécution impliquent des moyens et une organisation complémentaires à ceux qui sont en place dans le cadre de la fonction de recherche. Les observatoires sont en liaison étroites avec les autorités des départements à qui ils transmettent toute l'information. Des conventions ont été passées avec les conseils Généraux des trois départements. En cas de crise volcanique importante, la surveillance doit être renforcée, c'est le Comité supérieur d'estimation des risques volcaniques qui organise alors les différents moyens scientifiques à mettre en oeuvre. Il est l'interlocuteur habilité auprès des autorités civiles et des médias.

  3. Fonctionnement

    Ces observatoires sont placés sous la responsabilité de l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris), agissant avec le soutien de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique ). Dans chacun des observatoires l'équipe scientifique est animée par un responsable scientifique et un responsable technique.
    L'ensemble des observatoires est placé sous une direction des observatoires volcanologiques et sismologiques à l'IPGP, comportant des responsables scientifiques pour chaque discipline mise en oeuvre sur les différents volcans. Le financement est assuré par l'INSU pour ce qui concerne les équipements, par l'IPGP et par les Départements (Conseils Généraux) pour le fonctionnement.


    planfonc.icon.gif (3468 octets) Plan de fonctionnement